lundi 16 juillet 2012

Premier jour de travail chinois!




J ai experimenté ce que c est que d'être la seule non asiatique entourée de chinois pendant 10h de suite. C est très enrichissant. Ce sera mon quotidien dorénavant.

Mon equipe est composée de 5 personnes:

- Carrie, 37 ans (mais elle pourrait en avoir 27, l'apparence ne changerait pas). Cheveux long avec des boucles permanentées et une frange raide (probablement ses cheveux naturels). Elle est assise juste à coté de moi. Habillée toute en noir, les ongles vert citron et une "double bague" (deux doigts en une seule bague) avec des strass rose fluo. Elle a l air a première vue sérieuse et pas souriante mais dès qu on l'aborde, elle est sympathique et cordiale. Elle m a dit que normalement ici il ne faut pas partir du bureau avant le chef. Elle ne partira donc pas avant moi et moi je ne partirai donc pas avant notre chef (qui est en vacances...). Cette "chaine" m'inquiète. Je lui dis que, si c est pour moi, elle peut se casser des qu elle a fini son boulot, j en n ai rien a faire. Mais je lui demande en douce aussi à quelle heure part le big boss d habitude... elle me dit que vers 20h. J'en conclus qu'ici ce sera du 9h-20h au moins.

- Sue: c'est une chinoise toute douce. Elle est habillée sport un peu adolescente, elle a une queue de cheval et elle parle très doucement. C est un personnage naïf, qui dégage beaucoup d'innocence et de candeur. Un peu une Cecile de Volanges des Liaisons dangereuses à la chinoise. S'il y avait un film des Liaisons dangereuses en version chinoise, je pense qu elle incarnerait bien ce personnage

-  Peken: pour retenir son nom je pense aux noix de Pécan et en fait je suis arrivée à la conclusion que c'est une petite noix de Pécan ce petit homme. Il est tout petit, rond, une vraie petite noix. Il a une coupe de cheveux assez mythique: rasé sur les côtés avec une queue de cheval formée avec ce qui lui reste de cheveux sur le haut du crâne. Il est très introverti mais sympa. J'ai beaucoup de mal à le comprendre (mais cette difficulté est generalisée): une noix de pécan qui parle chinois! C'est génial!






- Stephen: c est le beau gosse de l equipe, le plus ouvert et le plus sympa. Il pourrait jouer le rôle principal d'une série américaine. C est celui avec qui la communication est la plus facile, celui qui semble avoir une culture occidentale un peu plus développée. Mais après le déjeuner, de retour au studio, il a roté haut et fort et le mythe s'est brisé...

- Finna: c est une boule trop sympa et touchante. Elle part dans un mois parce qu elle a des problèmes de santé et elle doit se faire opérer. En effet, elle n a pas l air en pleine forme, elle a l air un peu fatiguée. Elle semble gentille et serviable.

Ensuite il y a quelques personnages "environnants"

- Winnie: la femme lunatique autant sympa que féroce en charge de la finance/et des ressources humaines. L autre jour elle avait été très agressive avec moi parce que j avais oublié une 'check list" qu elle m avait donnée pour pointer les documents que je devais lui remettre. Mais aujourd hui elle était souriante et bien lunée. C est elle qui m a reçue le matin. Elle se pliait en excuses parce qu elle n était pas très disponible. Moi plutôt soulagée qu elle ne le soit pas. Il faut préciser une chose: je ne comprends pas UN SEUL MOT de ce qu elle me dit, RIEN de RIEN. J acquiesce à tout. Son anglais est incompréhensible. Et le plus ironique c'est que probablement elle doit se dire que c est moi la débile qui ne sait ni comprendre, ni répondre...! Elle a une particularité: accorder une importance hors norme à des trucs complètement marginaux du genre: il faut changer le mot de passe dès que tu t'es connectée par précaution. Certes. Elle est revenue peut-être 4 fois vers moi (sans exagérer) par téléphone et en personne pour se certifier que j'avais bien changé le mot de passe en me disant "because I know your password and I do not want to know your password". N'aurait-elle pas la conscience tranquille cette petite Winnie?...

- Raymond : un des mecs de l'informatique. Il est adorable mais pas très compétent. IL m'a installé l'ordi en plusieurs étapes pendant la journée. J'ai eu droit à la scène suivante:

- Raymond: kjsdhfkjhsdgfizqgfjgdsf?
- Moi: Sorry?
- Raymond: kjsdhfkjhsdgfizqgfjgdsf?
- Moi: Can you please repeat?
- Raymond: kjsdhfkjhsdgfizqgfjgdsf?
- Moi: Silence
- Raymond: silence
- Le public (qui s'est joint à nous): silence
Demi tour et on passe à autre chose...




Mon équipe m'a invité à déjeuner dans un resto coréen dans le même building que les bureaux. J'ai pris un riz on aurait dit à la tomate mais très piquant.

Au bureau, ils m'ont gentillement demandé s'ils pouvaient mettre de la musique, j'ai dit que oui. Je m'attendais à de la musique chinoise mais j'ai eu droit aux Beatles, toute la compilation des Beatles pendant toute la journée, plutôt sympa.

Demain je les ai invité à un petit meeting pour qu on discute, notamment mieux pour les connaître :-)

PS
- j'ai droit à un badge spécial de manager qui me donne accès aux toilettes réservées pour les managers. J'étais très curieuse de les voir. J'y suis allée pour faire ma prospection mais, soit c'était occupé, soit je ne sais pas me servir du badge, j'ai fini dans les toilettes pour handicapés...
- j'ai droit à être près de la fenêtre, dans un coin "because if you have confidential calls..." jejejjej

4 commentaires:

  1. Obrigada... tenho muitas coisas para dizer mas falta-me tempo... a ver se actualizo isto rapidamente! :-) Entretanto estas quase ca! Que excitacao!!! Beijoooo

    RépondreSupprimer
  2. hahaha que 1º dia fascinante! senti-me a ler o 1º capitolo de um livro em que me são apresentados os personagens e algumas dicas do que se poderá a vir desenrolar com cada um lol
    Eu acho que caia para o lado a rir com a cena do informatico! LOL Manteste a postura?
    Outra coisa, mas afinal de contas qual é o teu papel na empresa? estás-me a parecer super importante! LIKE haha
    beijo enorme and keep us updated!

    RépondreSupprimer
  3. jajjajajjaj Ja estou habituada aos silencios com os informaticos que nao falam uma palavra de Inglês e com quem nao consigo comunicar...!
    Eu sou Design Manager. Faço o management duma equipa de 5 designers de acessorios (carteiras essencialmente para mulher, homem e criança). Trabalhamos para muitas marcas diferentes que nos pedem de desenhar as colecçoes de carteiras/sacos/malas. Enfim importante para os da minha equipe mas tenho chefes acima de mim...! jajjajajajja
    E tu?? Como estas? Continuas a procura!
    Beijoooooo
    PS: acabo de fazer um update... jejjej

    RépondreSupprimer